Vie étudiante

Plaisir, collégialité et bien-être sont des aspects que tu recherches dans un établissement d'études collégiales ? Bien, au Collégial du Séminaire de Sherbrooke, nous l'avons compris. C'est pourquoi nous avons tout mis en œuvre afin que le collège ne soit pas qu'un simple lieu où l'on te donne des cours, mais qu'il soit en plus un milieu de vie agréable et adapté à tes besoins.

Voilà pourquoi on y retrouve de petits cafés étudiants, des salons et deux grandes salles communes. Tu as des heures de libres à ton horaire ? Hé bien, ces locaux t'attendent afin que tu puisses relaxer, fraterniser et t'amuser. 

TU EN VEUX PLUS !

Tu désires un milieu qui te permettra de vivre des expériences humaines inoubliables ?
La « VIE » au Collégial c'est aussi :

  • « L'INCONTOURNABLE INITIATION »
  • LES 4 À 7
  • LE CARNAVAL D'HIVER
  • LA NUIT SPORTIVE
  • LES MIDIS SPORTIFS « PROFS/ETUDIANTS »
  • ET PLUS !


Les comités


Ce comité sert aux étudiants et aux membres du personnel de deux manières :

Devenir membre du CIJ 

Tu peux faire partie de ce comité si tu es inscrit dans le programme de Techniques juridiques. Ce comité te permet de vivre une expérience concrète dans ton domaine. À partir des questions qui te seront soumises par d'autres étudiants ou par des membres du personnel, tu feras des recherches dans des documents juridiques afin de fournir des informations à caractère juridique.

Utiliser les services du CIJ 
Il t'est arrivé un pépin ? Tu crois que les pratiques de ton employeur sont douteuses ? Si tu as des questionnements par rapport à tes droits, tu peux les soumettre au CIJ. Des étudiants en techniques juridiques, sous la supervision d'enseignants, tenteront de trouver des pistes de réponses pour toi. Il s'agit d'un service gratuit. Alors, si l'occasion se présente, viens nous rencontrer.

Note : Il est entendu que le Centre d'information juridique du Collégial du Séminaire de Sherbrooke n'est ni un bureau d'avocats, ni une étude de notaires, ni un organisme public. Il s'agit plutôt d'un organisme communautaire visant simplement à diffuser de l'information à caractère juridique et ayant un caractère de formation pour les étudiants impliqués dans le projet.
Ainsi, les étudiants de techniques juridiques œuvrant au sein du Centre d'Information Juridique du Collégial du Séminaire de Sherbrooke veilleront à respecter les dispositions législatives en vigueur du Code des professions (L.R.Q. c. C-26), de la Loi sur le Barreau (L.R.Q. c. B-1), de la Loi sur le notariat (L.R.Q. c. N-2) et de la Loi sur les huissiers de justice (L.R.Q. c. H-4.1). Notamment, mais sans limiter la généralité de ce qui précède, les étudiants de techniques juridiques œuvrant au sein du Centre d'Information Juridique du Collégial du Séminaire de Sherbrooke s'engagent à respecter les dispositions de ces lois relatives aux actes professionnels réservés.


Tu as l'esprit entrepreneur ? Le CEE a pour mission de promouvoir l'entrepreneuriat chez les étudiants du Collégial. Ainsi, tu pourras dans ce cadre gérer une entreprise et voir à développer tes compétences dans les différentes fonctions : marketing, comptabilité, finance, production.

De plus, des activités telles que visites industrielles, conférences, soirées sociales sont organisées. Le Club d'entrepreneurs étudiants du Collégial a aussi le mandat d'organiser les différentes campagnes de financement au Séminaire de Sherbrooke. C'est également ce comité qui opère le café/boutique « Le monde à l'en-vert » qui se trouve au local 436 et qui est ouvert aux étudiants de l'institution.

Café-boutique Le monde à l'en-vert opéré par le CEE


Le GRAC est composé d'étudiants et de quelques membres du personnel. Ce groupe a pour mandat d'organiser des activités de sensibilisation touchant différentes problématiques humaines telles que la pauvreté, l'aide humanitaire, etc. Ainsi les activités suivantes sont mises sur pied : paniers de Noël, collectes pour les démunis et organismes d'aide, collecte de sang Hema Québec, etc. Tu veux faire la différence dans ta communauté, alors le GRAC est l'opportunité de le faire !

Collecte de sang


Tu veux avoir une fin de DEC mémorable ? Voilà l'objectif avoué du comité des finissants. Pour y parvenir différents mandats lui sont confiés tels que le bal, l'album des finissants, etc. C'est pour toi l'occasion de vivre la fin de tes études comme tu la veux. Hé oui, toute bonne chose a une fin !

Bal des finissants


Organiser des rencontres sportives profs-étudiants, mettre en place des joutes inter-programmes, faire bouger le monde du Collégial ça t’intéresse ? Tu dois alors te joindre au comité des sports. Un comité qui te fera vivre l'action !

  • Midis sportifs inter-programmes
  • Défis sportifs profs-étudiants
  • et plus !

Midis sportifs - Basketball 3 x 3


Tu as un sens de la réplique assez développé ? Tu as le goût de t'amuser ? C'est ce qui t'attend si tu te joins à l'équipe d'improvisation du Collégial. Tu auras la chance de participer à des matchs locaux et à des tournois provinciaux. Alors, prêts à faire ton entrée sur la scène !


Tu as toujours rêvé d'animer, de divertir ? Tu aimes la musique. Bien c'est justement l'occasion pour toi d'être animateur à la radio étudiante du Collégial. Apporte ta musique ainsi que ta bonne humeur et envoute le Collégial d'une ambiance que l'on ne retrouve pas ailleurs !