Vous avez choisi de faire une demande d’admission en ligne dans un des programmes d'études offerts au Collégial du Séminaire de Sherbrooke? Félicitations! C'est la première étape qui vous mènera vers des études stimulantes dans un milieu de vie propice à votre développement et aux relations interpersonnelles.
- HIVER 2025 | Nos programmes techniques sont complets. Il est tout de même possible de faire une demande d'admission pour la session d'hiver 2025 en Sciences de la nature et en Sciences humaines.
- AUTOMNE 2025 | Les demandes d'admission peuvent être déposées dès maintenant pour l'ensemble de nos programmes.
Cette section s'adresse aux candidats ayant réalisé l'ensemble de leurs études au Québec.
CONDITIONS D'ADMISSION | ÉTAPES ET DATES | DOCUMENTS REQUIS | COÛTS DES ÉTUDES
CONDITIONS D'ADMISSION
CONDITIONS GÉNÉRALES D'ADMISSION :
Pour entreprendre des études collégiales, il faut:
- Un diplôme d’études secondaires (DES);
Ou
- Un diplôme d’études professionnelles et cumuler, en plus, le nombre d’unités alloué pour l’apprentissage des matières suivantes:
- langue d’enseignement de la 5e secondaire;
- langue seconde de la 5e secondaire;
- mathématique de la
4e secondaire;
- un minimum d’une unité doit être avoir été complété en FGA.
ET
- Satisfaire aux conditions particulières d’admission du programme. Consultez la section Programmes, Conditions particulières d’admission.
Toute personne à qui il manque 6 unités ou moins pour l’obtention du diplôme d’études secondaires et qui s’engage à accumuler les unités manquantes durant sa première session d’études peut être admise aux études collégiales. Toutefois, ne peut être admise sous condition la personne qui doit accumuler plus de 6 unités manquantes ou qui, ayant déjà été admise sous condition, a fait défaut de respecter ses engagements.
CONDITIONS SPÉCIFIQUES D'ADMISSION :
DEMANDE D'ADMISSION et documents requis
Date limite
-
Session d'automne
La date limite pour faire une demande d'admission en ligne est le 1er mars pour la session d'automne. Des frais de 50$ non remboursables s’appliquent.
-
Session d'hiver
La date limite pour faire une demande d'admission en ligne est le 1er novembre pour la session d'hiver. Des frais de 50$ non remboursables s’appliquent.
Réponse
- Un avis sera envoyé par courriel indiquant la procédure pour consulter la lettre d’admission à la fin mars pour la session d’automne et à la fin du mois novembre pour la session d’hiver.
- Il sera possible de participer au 2e tour dans un autre programme si votre demande est refusée.
- Pour un verdict de liste d’attente, il faudra attendre l'ensemble des réponses des candidats admis jusqu'à la date limite d'inscription et par la suite, si des places sont disponibles, elles seront offertes aux personnes sur la liste d'attente.
Documents requis
cOÛT DES ÉTUDES 2025-2026 pour les étudiants réguliers
régime financier 2025-2026 | étudiants réguliers
Des frais supplémentaires seront à prévoir pour les étudiants internationaux et non résidents du Québec. Consultez la section Étudiants internationaux.
DÉDUCTIONS FISCALES
Les frais de scolarité sont admissibles à divers programmes d'aide financière et de crédits d'impôt auprès des différents paliers de gouvernement selon vos revenus ou ceux de vos parents ainsi que selon votre âge. Lorsque cela s'applique, vous pourriez être surpris de voir le faible coût auquel vous revient l'accès à une éducation privée de qualité. Consultez l’exemple dans l'encadré TABLEAU DES FRAIS DE SCOLARITÉ ci-dessus ou rendez-vous directement sur les sites gouvernementaux pour avoir un aperçu des coûts.
Liens vers les sites gouvernementaux sur les déductions fiscales
RABAIS POUR FAMILLE AYANT PLUS D’UN ENFANT AU SÉMINAIRE DE SHERBROOKE
Pour les familles ayant plus d'un enfant inscrit simultanément au Séminaire, l'AÉB défraie 20 % des droits de scolarité du 2e enfant, 30 % du 3e enfant et 50 % à partir du 4e enfant. Le programme-famille est applicable pour les enfants avec les mêmes parents sur leur certificat de naissance.