Vous avez choisi de faire une demande d’admission en ligne dans un des programmes d'études offerts au Collégial du Séminaire de Sherbrooke? Félicitations! C'est la première étape qui vous mènera vers des études stimulantes dans un milieu de vie propice à votre développement et aux relations interpersonnelles.
 

 


CONDITIONS GÉNÉRALES D'aDMISSION

Votre dossier sera analysé afin de vérifier si votre niveau d’études correspond aux conditions générales d’admission soit un niveau de scolarité équivalent au diplôme d’études secondaires au Québec, ce qui correspond à 11 années d’études.  Votre dossier devra également démontrer que vous répondez aux conditions particulières d’admission du programme choisi, s’il y a lieu.  Consultez la section se rapportant au programme pour plus de détails. 

 


DEMANDE D'ADMISSION et documents requis

Date limite 

  • Session d’hiver  

    Pour la session d’hiver, les demandes d’admission sont acceptées uniquement pour les candidats ayant un statut de citoyen canadien ou de résident permanent canadien.

  • Session d’automne 

    Pour la session d’automne, les demandes sont acceptées pour les candidats ayant tout type de statut. La date limite est le 15 mars pour déposer une demande d’admission et fournir l’ensemble des documents requis. Des frais de 50$ non remboursables s’appliquent.

     

Réponse

Les demandes reçues au 15 mars recevront une réponse à la fin mars pour la session d’automne. Si votre dossier est accepté, vous pourrez commencer vos démarches pour obtenir les autorisations pour étudier au Québec, Canada. 

Vous pourrez vous inscrire en ligne une fois que vous aurez reçu les documents vous permettant d'étudier au Québec. Des informations relatives à l’inscription vous seront communiquées dans un autre envoi courriel. 

 

Documents requis pour l’analyse du dossier 

Le dossier sera analysé seulement lorsque tous les documents auront été transmis. 

N.B. D’autres pièces justificatives pourraient être exigées. 

1 Le candidat citoyen canadien ou résident permanent canadien doit fournir la preuve de son statut de résident du Québec au sens du Règlement sur la définition de résident du Québec.   S’il ne peut pas être reconnu comme résident du Québec, les montants forfaitaires applicables lui seront facturés. 

 

Test d’évaluation en français 

Tout candidat doit bien maîtriser le français écrit et parlé. Si les études du candidat ont été effectuées à l’extérieur du Québec, un test d’évaluation sera exigé afin de vérifier le niveau du candidat. 

  • Le test Bright est privilégié par le Séminaire de Sherbrooke. Les candidats ayant complété ce test pourraient être privilégiés lors du traitement des demandes d'admission. 

Le seuil minimal de 3.0 doit être atteint pour chacune des épreuves (compréhension orale et écrite) et le résultat minimum requis pour les deux épreuves doit être de 3.7 pour être admis. 

https://brightlanguage.com/fr/comment-passer-un-test-bright-language-pour-le-canada/ 

 

  • Autres tests de français reconnus pour des études collégiales :

Test de connaissance du français – TCF tout public : Le seuil minimal est de 499 / 699 points.

https://www.france-education-international.fr/test/tcf-tout-public?langue=fr 

Test d’évaluation de français – TEF (Épreuves de compréhension et Épreuves d’expression) : Le seuil minimal est de 698 / 900 points.

https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/tests-diplomes/test-evaluation-francais-tef/ 

 

  • Attention :

Les tests TEF Express, TEF Québec et TEF Canada ne sont pas acceptés. Volets exigés : compréhension écrite, compréhension orale, lexique et structure.

 


coûts des études 2024-2025

Comme tout établissement d'enseignement supérieur, le Collégial du Séminaire de Sherbrooke se doit de facturer certains montants pour couvrir ses frais et aussi pour s'assurer de vous offrir des services et une formation de qualité. Voici la description des différents frais. 

LORS DE L'INSCRIPTION POUR CHAQUE SESSION

  • 150 $ Droits d'inscription.
  • 300 $ Frais accessoires.
  • 17,50 $ Association des étudiants.
  • 78,17 $ Accès au transport en commun.1
  • 816 $ Assurance santé (obligatoire pour les étudiants internationaux qui n’ont pas la carte de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).1

Les montants pour les droits d’inscription et les frais accessoires ne sont pas remboursables.

Les frais pour le transport en commun et pour l’association des étudiants sont obligatoires et payables en même temps que les droits d’inscription. Ces montants sont remboursables en totalité si le départ s’effectue avant le 20 septembre pour la session d’automne ou avant le 15 février pour la session d’hiver.

DROITS DE SCOLARITÉ POUR CHAQUE SESSION

  • 1 630 $ Sciences de la nature, Sciences humaines et Tremplin DEC.
  • 1 725 $ Techniques juridiques
  • 1 775 $ Technologie de l'architecture
  • 2 275 $ Techniques de diététique
  • 30 $ Don à la Fondation du Séminaire de Sherbrooke (facultatif)

Contribution additionnelle pour les étudiants non résidents du Québec

  • 1 728 $ Contribution additionnelle (tous les programmes).1

Contribution additionnelle pour les étudiants internationaux

  • 4 198 $ Contribution additionnelle (Sciences de la nature, Sciences humaines, Tremplin DEC et Techniques juridiques).1
  • 5 445 $ Contribution additionnelle (Technologie de l'architecture).1

Les remboursements des droits de scolarité et de la contribution additionnelle se feront au prorata du nombre de jours de fréquentation.

1 Sous réserve de modifications.