« L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde ».
- Nelson Mandela
ORIENTATIONS ET BUTS DU SÉMINAIRE DE SHERBROOKE
Fondé en 1875 par Mgr Antoine Racine, premier évêque de Sherbrooke, le Séminaire de Sherbrooke est un établissement scolaire constitué en corporation par le chapitre 189 des statuts du Québec (1959, S.Q.).
Le Séminaire a été déclaré d’intérêt public (D.I.P.) par le ministère de l’Éducation du Québec en août 1969 pour l’ordre collégial; en octobre 1969 pour l’ordre secondaire.
Le Séminaire de Sherbrooke a comme finalité l’éducation, entendue comme un processus visant à assurer la croissance de la personne. La réalisation de cette finalité suppose que tous souscrivent à son projet global, conçu comme une réponse aux besoins, aux aptitudes et aux aspirations de l’élève, et qui tend au développement équilibré de toutes les composantes de sa personnalité: physique, intellectuelle, affective, éthique et sociale.
BUTS GÉNÉRAUX
Formation de la personne
Par ses ressources, ses programmes et ses services, le
Séminaire tend à développer toutes les dimensions de la personne afin qu’elle devienne autonome et
créatrice, ouverte à l’autre et à tout le réel, consciente de ses responsabilités et capable de
travailler à l’amélioration constante des sociétés dans lesquelles elle s’inscrit.
À cette fin, le Séminaire:
- favorise l’équilibre physique et mental de l’élève, pour en faire un être bien portant;
- vise à doter chacune des connaissances fondamentales et nécessaires à une solide formation intellectuelle;
- favorise l’utilisation de méthodes d’apprentissage rendant l’élève apte à continuer, dans une perspective d’éducation permanente, la formation reçue au Séminaire;
- tend à développer chez l’élève une certaine assurance par un apprentissage contrôlé de sa responsabilité personnelle et sociale à travers des activités à caractères social, culturel et religieux;
- propose à chacun de poursuivre une honnête démarche sur son engagement chrétien.
Enseignement
À titre d’institution scolaire reliée au système d’éducation du
Québec, le Séminaire veille à ce que soient atteints les objectifs spécifiques de l’enseignement général
en français tels que définis par le ministère l’Enseignement supérieur, et y ajoute une teinte
particulière.
À cette fin, le Séminaire:
- recherche un personnel qualifié, responsable et disponible;
- favorise un acte d’enseignement qui tend à développer les facultés de perception, de raisonnement et de création;
- veut que chaque discipline enseignée conserve sa finalité propre et que l’information possède les caractères d’intégralité et d’objectivité auxquels ses élèves ont droit;
- entend apporter, sur les grandes questions qui se posent à l’Homme, l’éclairage des principes fondamentaux de la pensée chrétienne.
Animation du milieu
Le Séminaire croit à une relation d’aide efficace et favorise
donc les rencontres élèves-enseignants. C’est ainsi que les enseignants voient à guider, conseiller et
accompagner les élèves dans leur cheminement. Ils collaborent aussi à l’organisation d’activités
socio-culturelles et sportives.
Activités sportives
En plus de contribuer au développement et à l’affermissement
de la santé physique et mentale de l’élève, les activités sportives entraînent à une discipline
acceptée, à la maîtrise de soi, au goût de se perfectionner et de se dépasser.
Activités culturelles
Les activités culturelles proposées au Séminaire de
Sherbrooke prolongent la formation culturelle et sociale de l’élève et contribuent à une meilleure
animation du milieu.
Formation sociale
Le Séminaire, ayant la préoccupation de former à la vie en
société, insiste sur:
- le sens de l’appartenance à partir de laquelle se construit une collectivité;
- le sens démocratique par l’apprentissage de ses droits et devoirs de citoyens;
- l’esprit d’équipe et la capacité à travailler en équipe, en donnant la possibilité d’assumer des solidarités dans son milieu;
- le souci de la politesse et du savoir-être, du respect de l’environnement et d’une langue correcte, des manifestations du respect de soi et d’autrui et de l’authentique expression d’une culture personnelle.
Le Séminaire nourrit ce souci particulier de développer toutes les dimensions de la personnalité de l’élève sans exclusion.
Note: L’emploi du masculin désigne aussi bien les femmes que les hommes et n’a pour but que d’alléger la lecture du texte
notre équipe
L'équipe du Collégial du Séminaire est composée de gens dévoués et à l’écoute des jeunes. Au quotidien, la passion et le désir de réussite que les enseignants ont envers les étudiants est palpable lorsque vient le temps de leur transmettre leurs savoirs. Tous les membres de l'équipe, soit le personnel de direction, les professionnels, le personnel de soutien ainsi que les enseignants veillent au bien-être des étudiants et s'engagent à leur offrir un milieu de vie sain, sécuritaire et stimulant.
prix aura
Le dynamisme et l’innovation sont au cœur de la mission des collèges privés. Plusieurs réalisations en
témoignent et, au cours des années, l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a su les mettre
en valeur, notamment par l’attribution de son Prix de l’innovation et de son Prix des
bâtisseurs.
Le Prix AURA, instauré en 2012, poursuit donc une longue tradition, en s’adressant
cette fois-ci, non pas au personnel des collèges, mais bien à ceux qui y étudient.
Comme son nom l’indique, le Prix AURA est entouré d’une forme de halo grâce au rayonnement important des projets qu’il couronne.
Chacune des lettres de son nom concourt à sa définition:
- A, pour ambition, ajout et amélioration
- U, pour unification, union et unicité
- R, pour réalisation, rayonnement, reconnaissance et rassemblement
- A, pour accomplissement (un prix qui met en valeur des réalisations hors du commun), annuel (un prix décerné à tous les ans) et ancrage (un prix qui prend racine dans la tradition d’excellence des collèges privés et de leurs associations).