Quelle est la différence entre un technologue en architecture, un dessinateur en bâtiment, un architecte?
Un technologue en architecture est représenté par une personne qui a complété sa formation en technologie de l’architecture. Elle participe, en collaboration avec les architectes ou les ingénieurs, à la conception et à la réalisation de projets architecturaux en construction, en rénovation ou en restauration. Le technicien peut également estimer les coûts des différents projets et les superviser.
Un architecte est doté d’une formation universitaire ainsi que d’un permis de l’Ordre des architectes du Québec. Il travaille, en collaboration ou non, avec un technicien en architecture ou un ingénieur à la conception et à la réalisation de projets architecturaux, ainsi qu’à la rencontre des clients. À travers ces rencontres, l’architecte cerne les besoins de sa clientèle afin de lui rendre un produit fidèle à ses demandes.
Quant à lui, le dessinateur en bâtiment s’assure d’exécuter les dessins architecturaux à partir d’outils électroniques ou à la main. Cet emploi demandant beaucoup de précision vise à tracer des esquisses sous plusieurs angles et conformes aux exigences du client.
Quelles sont les fonctions d'un technologue?
Cette personne participe, en collaboration avec les architectes ou les ingénieurs, à la conception et à la réalisation de projets architecturaux en construction, en rénovation ou en restauration. Le technicien peut également estimer les coûts des différents projets et les superviser. Sa fonction est donc essentiellement, d’aider ses coéquipiers en réalisant plusieurs tâches connexes en architecture.
Quelles sont les perspectives d'emploi dans ce domaine?
Après avoir fait ses études en technologie de l’architecture au Séminaire de Sherbrooke, l’étudiant se retrouve avec de vastes possibilités d’emploi. Ainsi, tu peux devenir chargé de projet, dessinateur, évaluateur, entrepreneur en construction, estimateur, gestionnaire d’un parc immobilier, technologue en architecture et plusieurs autres.
Est-ce que je dois aimer les arts, le travail à l'ordinateur, la construction?
Le travail de technologue en architecture se faisant de plus en plus à l’ordinateur, il serait préférable pour les étudiants d’aimer cette facette du travail. En ce qui concerne les arts et la construction, tout dépend de l’emploi choisi suite aux études mais l’intérêt pour ces disciplines demeure un atout. En effet, tout au long de cette technique, les étudiants seront amenés à réaliser des projets artistiques, travailler sur des chantiers et dessiner des plans à la main et à l’ordinateur. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la description des cours de votre programme.
Est-ce que je peux aller à l'université avec un DEC en technologie de l'architecture?
Lors de votre sortie du Séminaire de Sherbrooke en technologie de l’architecture, plusieurs perspectives universitaires s’offrent à vous. Effectivement, plusieurs programmes sont disponibles à travers les universités du Québec, que ce soit en architecture, en génie de la construction, en génie du bâtiment, en urbanisme, en design industriel, en design de l’aménagement, en design intérieur et bien plus.
Si je veux aller à l'université en architecture, suis-je mieux de faire mon DEC en sciences ou en technologie de l'architecture?
Le DEC en technologie de l’architecture facilite l'intégration des étudiants grâce aux connaissances que la technique leur a permis d'acquérir. Cependant, les deux programmes offrent les mêmes possibilités d'entrer dans un programme d'architecture à l'Université. La sélection des étudiants se fait plutôt en se fiant à leurs cote-R.
Quelle est la charge de travail dans ce programme d’études?
En technologie de l’architecture, la rigueur et l’organisation est une compétence essentielle au bon déroulement de la formation. Comme vous pouvez le voir en consultant les grilles de cours dans la section du programme, chaque session comporte plusieurs cours spécialisés en architecture pour un total d’environ 30 heures par semaine.