Au Collégial du Séminaire de Sherbrooke, la réussite des étudiants et le soutien dans leurs parcours scolaires sont au cœur de nos préoccupations. Nous tenons à être présents et aidants à travers leurs questionnements et dans l’atteinte de leurs objectifs.
Voici les services qui sont mis à leur disposition afin de favoriser leur réussite scolaire et personnelle.

 

MESURES FAVORISANT LA RÉUSSITE

Bris d'horaire lors des semaines d'examens
Le bris d'horaire permet aux étudiants de se concentrer pleinement sur l'étude des examens, puisque durant cette période, il y a levée de cours, autant à la mi-session qu'à la fin de la session.

Horaire de jour avec une heure de dîner pour tous de 12 h 10 à 13 h 10
L'horaire de jour permet d'avoir un horaire régulier au moment de la journée où la condition physique et la capacité d'apprentissage des étudiants sont à leur meilleur. De plus, la période de dîner permet une pause essentielle afin d'avoir toute la concentration nécessaire pour le reste de la journée de cours et de travaux.

Disponibilité des enseignants
Chaque enseignant offre des périodes de disponibilité où il est possible d'aller le rencontrer directement afin de recevoir des explications supplémentaires.

Local attitré à chacun des programmes
Chaque programme a un local qui lui a été principalement attribué afin que que les étudiants puissent bénéficier des différents outils d'apprentissage nécessaires à leur formation.

Tutorat
Au besoin, un accompagnement plus régulier peut être offert par des enseignants qui pourront soutenir les étudiants tout au long de leur parcours.

Examens de reprise
Sous certaines conditions, l'étudiant qui termine une session avec une note située entre 50 % et 60 % peut passer un examen de reprise, et ainsi tenter d'obtenir la note de passage (60 %).

 

centre d'aide à la réussite

Difficultés d'organisation scolaire, difficultés en français, stratégies d'études et bien plus...
Nous sommes conscients, au Séminaire, que le collégial est une étape importante. Que l'étudiant arrive de la cinquième secondaire, d'un autre établissement collégial ou qu'il effectue un retour aux études, plusieurs défis se présenteront à lui. Le Centre d'aide à la réussite (CAR) permet aux étudiants de travailler plusieurs compétences. Que le besoin soit ponctuel ou qu'il s'agisse d'un suivi plus personnalisé, le CAR offre des suivis adaptés aux besoins des étudiants. De plus, des midis sans rendez-vous, des ateliers de groupe sur des sujets particuliers ou des plans d’accompagnement hebdomadaires personnalisés sont également offerts. Les étudiants pourront y trouver toute l'aide nécessaire pour faciliter leur passage au Collégial, et ce, à plusieurs niveaux.

SERVICE ADAPTÉ 

Des besoins particuliers ou des mesures spéciales pour les études

Au Collégial, une personne qualifiée est présente pour accompagner les étudiants ayant un plan d'intervention et/ou ayant des besoins particuliers. La mise en place de ces mesures donne la chance aux étudiants de réussir pleinement leurs études. Nous invitons les étudiants à nous informer sur leur situation le plus rapidement possible.

 

service D’ORIENTATION

Le Collégial offre un Service d’orientation auquel les étudiants peuvent faire appel à différents moments dans leur parcours scolaire et selon leurs questionnements. La conseillère d’orientation est en mesure de les guider dans l’exploration et l’évaluation de leurs intérêts, aptitudes, traits de personnalité et valeurs. Elle aide à l’exploration des carrières et des réalités du marché du travail, afin de permettre aux étudiants d'effectuer des choix sensés et répondant à leurs aspirations. Elle seconde les étudiants dans leurs recherches d’information relative aux programmes d’études disponibles et à leurs critères d’admission. Elle fournit des outils et des conseils d’aide à la recherche d’emploi pour faciliter l’insertion professionnelle.

Les services d’orientation incluent :

  • Démarches d’orientation
  • Ateliers d’exploration des carrières en classe
  • Centre de documentation (portail étudiant)
  • Animation d’activités d’information (ex: invités, conférences) 

 

COTE R

L'utilisation des résultats scolaires à des fins de classement et de sélection suppose l'existence d'un système commun d'évaluation. Par conséquent, les universités ont été amenées à se doter d'une méthode de classement des élèves aux fins de la sélection en empruntant à la statistique la technique de calcul qui permet de corriger les différences observées dans les systèmes de notation utilisés à travers les différents collèges, afin d’avoir une base de comparaison des dossiers des étudiants. Les universités ont ainsi développé une mesure qui, sans être parfaite, tend vers une équité entre les étudiants, peu importe le collège de provenance. Cette mesure prend toute son importance lorsqu’un étudiant vise un programme universitaire contingenté, où il fera face à une sélection des candidats qui déposeront leurs demandes d’admission.

Le calcul de la cote R est complexe, mais voici quelques sources d’information pouvant aider à mieux le comprendre:

 

sOUTIEN AU CHEMINEMENT SCOLAIRE

Ce service permet d’accompagner l’étudiant dans son cheminement académique, depuis son entrée au Collégial, jusqu’à sa diplomation. L’étudiant peut avoir recours à ce service afin d’adapter son parcours scolaire selon sa réalité et ses objectifs, par exemple pour :

  • prévoir un cheminement scolaire particulier ou réviser un parcours à la suite d’échecs ou d’autres difficultés;
  • modifier son horaire de cours (ajouter ou annuler des cours prévus à une session d’étude);
  • s’assurer d’obtenir tous les préalables requis pour une admission à l’université;
  • s’inscrire à un cours d’été;
  • faire reconnaître des cours suivis lors d’études antérieures;
  • trouver des alternatives et cibler des actions à mettre en place afin de maximiser la réussite et l’obtention du diplôme.

 

SERVICE D'ACCUEIL, D'AIDE ET DE RÉFÉRENCE

Ce service représente une intervention de première ligne et un lieu d’accueil pour les étudiants vivant des difficultés au plan personnel ou social. Les étudiant peuvent profiter d’un accompagnement ponctuel afin de partager leurs difficultés et de recevoir de l’écoute et du soutien. L’intervention est centrée sur le travail en collaboration avec les services et ressources de la communauté, afin de pouvoir y référer les étudiants selon leurs besoins spécifiques (santé, aide psychologique, gestion du budget, aide juridique, dépannage alimentaire, etc.).