L’attestation d’études collégiales (AEC) est un diplôme qualifiant d'études supérieurs. Le contenu des formations est avant tout spécifique, pratique et professionnalisant afin de préparer adéquatement l’étudiant au marché du travail.
Les étudiants intéressés par une AEC s’inscrivent dans le but de perfectionner leurs compétences, améliorer leur employabilité ou en vue d’une réorientation de carrière.
Voici les conditions à remplir pour s’inscrire à une AEC :
CONDITIONS GÉNÉRALES
En accord avec le Règlement sur le régime des études collégiales, est admissible à un programme conduisant à une attestation d'études collégiales toute personne qui possède une formation jugée suffisante par le Collège et qui satisfait à l'une des conditions suivantes :
- Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
- Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
- Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
- Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
Est également admissible, à un programme conduisant à une attestation d'études collégiales désigné par le ministre, la personne titulaire d'un diplôme d'études secondaires ou d'un diplôme d'études professionnelles, dans la mesure où l'une des conditions suivantes est satisfaite :
- Le programme permet d'acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n'existe aucun programme conduisant au diplôme d'études collégiales;
- Le programme est visé par une entente conclue, en matière de formation, par le ministre de l'Éducation avec un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec.
analyse des dossiers
- Les demandes d'admission sont analysées à trois moments spécifiques durant l'année: le 30 novembre, le 1er mars et le 30 avril. Les programmes AEC débutent, chaque année, au mois d'août.
- Les étudiants internationaux (hors Québec) doivent avoir fourni leur CAQ et leur permis d'études, au plus tard le 1er juin, pour être considérés comme faisant partie du groupe débutant à l'automne. Après cette date, si ces documents ne sont pas fournis, le dossier de l'individu sera fermé. Le 1er mars est la date limite à laquelle les étudiants internationaux peuvent déposer une demande d'admission.
- Une communication concernant les procédures d’inscription sera acheminée au plus tard au cours des semaines suivant le 30 avril. Chaque candidat peut suivre l'état de son dossier d'admission en ligne.
À NOTER :
Les AEC offertes à l’EDP sont éligibles à
l’Aide financière aux études (AFE). Elles sont aussi soutenues par Emploi Québec.
Pour vous inscrire
Visitez les programmes et cliquez le bouton "MA DEMANDE D’ADMISSION".