AU FIL DE L’HISTOIRE
NAISSANCE
Le Séminaire de Sherbrooke doit sa naissance au premier évêque de Sherbrooke, Mgr Antoine Racine. Grâce à la générosité des fidèles, le 28 août 1875, Mgr Racine peut procéder à l'ouverture de " son " séminaire. Il visait à créer à la fois un petit et un grand séminaire tridentins, mais homme pratique et réaliste, il propose plutôt la mise sur pied d'un cours classique et d'un cours commercial.
UN DÉBUT DIFFICILE
À la première rentrée, en septembre 1875, le Séminaire compte 74 inscriptions qui grimperont à 122 au cours de l'année. La popularité et la demande croissante de la clientèle amènent à des agrandissements en 1878, 1883 et 1887. Malheureusement, en 1897, un incendie détruit la plus grande partie des édifices. Les travaux de reconstruction s'achèveront en 1899.
UNE INSTITUTION À BÂTIR
Après 25 ans d'existence, le Séminaire s'oriente vers une autonomie administrative. Encore une fois, la clientèle étudiante est à l'étroit : il faut agrandir. Une nouvelle aile est terminée en 1913. Un remaniement du cours classique s'effectue en 1920. À compter de cette même année, le Séminaire ne sera plus affilié à l’Université Laval, mais à l’Université de Montréal.
LES FRUITS DE LA MATURITÉ
La crise économique qui marque alors le début de la nouvelle décennie n'épargne pas la région sherbrookoise. Pourtant, le nombre des inscriptions se maintient. En 1953, une nouvelle construction est inaugurée et permettra d'accueillir un grand total de 700 élèves. Les bases d'une institution universitaire sont jetées.
LE TEMPS DES RÉFORMES
L'idée d'une université catholique et française à Sherbrooke se précise. Les démarches entreprises aboutissent, en 1954, sur la loi créant « l'Université ». Par cette loi, le Séminaire Saint-Charles-Borromée devient l'Université de Sherbrooke. Le Séminaire retrouvera, en 1959, sa vocation lors de la naissance de l'Université de Sherbrooke telle qu'on la connaît aujourd'hui.
LA MIXITÉ AU SÉMINAIRE
En 1965, le Séminaire modifie ses programmes d'études qui entraîneront à la disparition du cours classique en 1967-1968, et en 1969, l'institution relève désormais du ministre de l'Éducation. En 1976, le collégial accueille officiellement une clientèle mixte. En 1994, les filles font leur première rentrée scolaire au secondaire.
LE THÉÂTRE REVIT
Depuis 1876, le théâtre est un élément de culture majeur au Séminaire Saint-Charles-Borromée. Afin de poursuivre sa mission éducative à travers son lien privilégié avec le théâtre, le Séminaire de Sherbrooke convertit le balcon de l’ancien Auditorium St-Charles en salle de théâtre. En avril 1999, il inaugure le Théâtre Léonard-St-Laurent.
L'ARRIVÉE DE LA FONDATION DU SÉMINAIRE
La Fondation du Séminaire de Sherbrooke est mise sur pied en 1999. Son but : donner au Séminaire les moyens de réaliser de grands projets pour l’avenir. En 2002, elle participe à la transformation de l’ancienne chapelle en Carrefour de l’information en y intégrant la bibliothèque pour les deux ordres d’enseignement.
LE SÉMINAIRE SE REFAIT UNE BEAUTÉ
Le Séminaire s’engage dans la restauration de ses façades, un travail réparti en trois phases. En juin 2005, c’est le retour des statues restaurées, conçues originalement par l’artiste Louis Jobin, qui ornaient la façade centrale. Ainsi, le cardinal Saint-Charles-Borromée, Sieur de Frontenac et Lord Elgin retrouvent leur place au sommet du Séminaire.
VIRAGE TECHNOLOGIQUE
En 2011, on annonce un redéploiement en faveur de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) par l’introduction d’équipements performants. Ce virage couvre trois aspects : La pédagogie et l’enseignement, les laboratoires d’informatique et la mise en place d’une infrastructure répondant aux besoins actuels et futurs.
PLACE AU SPORT AU SÉMINAIRE
Par le biais de sa mission éducative, le Séminaire valorise la pratique de l’activité physique et sportive. En 2012, le plateau sportif de 1952 est rénové de façon majeure. En 2014, on voit au réaménagement de l’auditorium St-Charles pour en faire un plateau sportif. Les équipes Barons du secondaire et du St-Charles au collégial se démarquent dans plusieurs disciplines.
LE SÉMINAIRE INNOVE…
À partir de 2014, les étudiants du collégial bénéficient d’une nouvelle classe destinée à l’apprentissage actif et collaboratif. Pour le secondaire, la rentrée 2014 est marquée par l’implantation de la Classe-i qui permet un enseignement unique et d’avant-garde par l’utilisation de la tablette iPad dans toutes les matières.
LE SÉMINAIRE A 140 ANS
Le 10 octobre 2015, le Séminaire de Sherbrooke célèbre un anniversaire important : ses 140 ans d’existence. En témoignage à ses bâtisseurs, cette fête est l’occasion de rendre hommage aux prêtres qui ont poursuivi la mission de leurs confrères en éducation. On y a fait aussi le lancement du tome 1 du livre Le Séminaire Saint-Charles-Borromée de Sherbrooke 1875 à 1968.
OUVERTURE DU TOUT NOUVEAU CAMPUS COLLÉGIAL
À l’hiver 2021, le Séminaire de Sherbrooke inaugure ses nouveaux locaux situé au 155, rue Belvédère Nord.
UNE INSTITUTION FIDÈLE À SES VALEURS
Le Séminaire de Sherbrooke a toujours su préserver son identité et défendre les valeurs de respect, d’ouverture, d’excellence et de dépassement de soi qui ont présidé à sa naissance. Elle n’en demeure pas moins interpellée par la nouveauté et attentive aux besoins de sa clientèle.
150e ANNIVERSAIRE DU SÉMINAIRE DE SHERBROOKE
Début des célébrations du 150e anniversaire du Séminaire de Sherbrooke. Restez à l'affût!