Le programme de Commercialisation de la mode vise à former des gestionnaires en leur offrant les connaissances et les compétences exigées par le monde des affaires.
Le monde de la mode a besoin de gestionnaires compétents et soucieux des enjeux éthiques et
environnementaux.
Ce programme aborde la commercialisation et l'entrepreneuriat dans une industrie en pleine évolution, celle de la mode. Sans aborder le design ni la production d'articles mode, les cours sont axés sur de nouvelles pratiques écoresponsables qui forment les étudiants à devenir des acteurs de changement positifs dans cette industrie à la fois prestigieuse et remplie de défis.
Les diplômés sont bien outillés pour mener une carrière passionnante dans la gestion de commerce ou pour poursuivre des études universitaires dans un domaine lié au monde des affaires.
STAGES
Ce programme offre aux étudiants la possibilité de faire des stages dans des milieux de travail qui les intéressent. C'est l'occasion idéale d'en apprendre davantage sur le fonctionnement des affaires en entreprise et de se faire une meilleure idée des rôles et carrières possibles sur le marché du travail.
événement mode
Chaque année, les étudiants de deuxième année du programme de Commercialisation de la mode font l'expérience de l'organisation, de la conception et de la gestion d'un événement mode. Les étudiants ont ainsi l'occasion de développer leur leadership en créant un événement d'envergure en plus de redonner à une cause de leur choix.
voyage à new york
Les étudiants qui le désirent peuvent s'inscrire à un voyage de groupe organisé à New York. Ils peuvent ainsi étudier la mise en marché, la présentation visuelle ainsi que l'aménagement commercial des boutiques et designers les plus réputés au monde.
Session 1
Cours de formation générale
Français | Écriture et littérature | 601-101-MQ |
Éducation physique | Activité physique et santé | 109-101-MQ |
Cours de formation spécifique
Mode | Stylisme | 571-XA4-SS |
Histoire | Histoire du costume | 571-XC3-SS |
Entrepreneuriat | Introduction au milieu professionnel | 571-XD3-SS |
Informatique | Technologie de l'information | 571-XE3-SS |
Mode | Fibres | 571-XF3-SS |
Marketing | Introduction aux achats | 571-XJ3-SS |
Session 2
Cours de formation générale
Français | Littérature et imaginaire | 601-102-MQ |
Anglais | Anglais I | ANG-000-01 |
Cours de formation spécifique
Marketing | Marketing | 410-XA4-SS |
Informatique | Logiciels créatifs en mode | 571-XA3-SS |
Vente | Vente et représentation | 571-XB3-SS |
Mode | Évaluation textile | 571-XG3-SS |
Histoire | Créateurs contemporains | 571-XH3-SS |
Design | Présentation visuelle | 571-XN3-SS |
Session 3
Cours de formation générale
Éducation physique | Activité physique et efficacité | 109-102-MQ |
Philosophie | Philosophie et rationalité | 340-101-MQ |
Français | Littérature québécoise | 601-103-MQ |
Cours complémentaire | Cours complémentaire I | COM-001-03 |
Cours de formation spécifique
Entrepreneuriat | Lancement d'entreprise | 410-XM3-SS |
Marketing | Marketing électronique | 420-XL3-SS |
Entrepreneuriat | Développement de produits | 571-XP3-SS |
Stage | Stage I | 571-XQ3-SS |
Mode | Style et tendances | 571-XT3-SS |
Session 4
Cours de formation générale
Philosophie | L'être humain | 340-102-MQ |
Français | Français, communication écrite et orale | 601-NC4-SS |
Cours de formation spécifique
Entrepreneuriat | Droit des affaires | 310-XR4-SS |
Évènementiel | Gestion d'évènements | 571-XA7-SS |
Marketing | Publicité et promotion | 571-XB4-SS |
Vente | Aménagement commercial | 571-XV3-SS |
Ressources humaines |
Gestion des ressources humaines dans l'industrie de la mode |
571-XS3-SS |
Session 5
Cours de formation générale
Éducation physique | Activité physique et autonomie | 109-103-MQ |
Philosophie | Éthique et politique | 340-NA3-SS |
Anglais | Anglais II | ANG-000-02 |
Cours complémentaire | Cours complémentaire II | COM-002-03 |
Cours de formation spécifique
Économie | Planification budgétaire | 410-XA5-SS |
Économie | Import/Export | 571-XA5-SS |
Entrepreneuriat | Planification des achats | 571-XC4-SS |
Marketing | Études de marché | 571-XX3-SS |
Session 6
Cours de formation spécifique
Épreuve finale | Projet de fin d'études | 571-X13-SS |
Stage | Stage II | 571-X14-SS |
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
- Lettre de motivation à joindre à la demande d'admission.
Prérequis matériel
Dans un esprit pédagogique d'avant-garde, le Collégial exige que chaque étudiant possède un ordinateur portable pour suivre la formation préuniversitaire.
Le programme Commercialisation de la mode privilégie l’ordinateur portable de type PC qui fonctionne avec le logiciel d’exploitation Windows.
Si l’étudiant a déjà un ordinateur portable Apple ou prévoit en faire l’achat, il faudra donc installer le logiciel Boot Camp offert gratuitement par Apple et acheter une licence Windows. Le tout est nécessaire pour utiliser les logiciels dans les cours.
Colloques et conférences
Puisque la mode change constamment, quoi de mieux que d'assister à des conférences pour être aux faits des dernières tendances et des directions que prennent les différents marchés de la mode. Ce sera l'occasion de rencontrer créateurs et gestionnaires qui font leur marque dans ce secteur.
perspectives universitaires
- Administration (sous certaines conditions)
- Communication
- Communication-marketing
- Commerce international
passerelles universitaires
BACHELOR OF BUSINESS ADMINISTRATION: Bishop's University
(jusqu'à 30
crédits)
BACCALAURÉAT EN SCIENCES DE LA CONSOMMATION: Université Laval
BACCALAURÉAT EN
ADMINISTRATION DES AFFAIRES: Université Laval
CERTIFICAT EN GESTION DE LA RELATION CONSOMMATEUR:
Université Laval
Veuillez noter que des modifications à ce programme
peuvent être apportées sans préavis
Des questions concernant
les frais de scolarité?
Prêt à vous inscrire?
Inscriptions possibles à la session d'automne.