Le programme de Commercialisation de la mode vise à former des  gestionnaires en leur offrant les connaissances et les compétences exigées par le monde des affaires. 

 


Le monde de la mode a besoin de gestionnaires compétents et soucieux des enjeux éthiques et environnementaux. 

Ce programme aborde la commercialisation et l'entrepreneuriat dans une industrie en pleine évolution, celle de la mode. Sans aborder le design ni la production d'articles mode, les cours sont axés sur de nouvelles pratiques écoresponsables qui forment les étudiants à devenir des acteurs de changement positifs dans cette industrie à la fois prestigieuse et remplie de défis. 

Les diplômés sont bien outillés pour mener une carrière passionnante dans la gestion de commerce ou pour poursuivre des études universitaires dans un domaine lié au monde des affaires. 

 

 

STAGES

Ce programme offre aux étudiants la possibilité de faire des stages dans des milieux de travail qui les intéressent. C'est l'occasion idéale d'en apprendre davantage sur le fonctionnement des affaires en entreprise et de se faire une meilleure idée des rôles et carrières possibles sur le marché du travail.

événement mode

Chaque année, les étudiants de deuxième année du programme de Commercialisation de la mode font l'expérience de l'organisation, de la conception et de la gestion d'un événement mode. Les étudiants ont ainsi l'occasion de développer leur leadership en créant un événement d'envergure en plus de redonner à une cause de leur choix.

 
 

voyage à new york

Les étudiants qui le désirent peuvent s'inscrire à un voyage de groupe organisé à New York. Ils peuvent ainsi étudier la mise en marché, la présentation visuelle ainsi que l'aménagement commercial des boutiques et designers les plus réputés au monde.

 

Session 1

Cours de formation générale

Français Écriture et littérature 601-101-MQ
Éducation physique Activité physique et santé 109-101-MQ

Cours de formation spécifique

Mode Stylisme 571-XA4-SS
Histoire Histoire du costume 571-XC3-SS
Entrepreneuriat Introduction au milieu professionnel 571-XD3-SS
Informatique Technologie de l'information 571-XE3-SS
Mode Fibres 571-XF3-SS
Marketing Introduction aux achats 571-XJ3-SS

 

Session 2

Cours de formation générale

Français Littérature et imaginaire 601-102-MQ
Anglais Anglais I ANG-000-01

Cours de formation spécifique

Marketing Marketing 410-XA4-SS
Informatique Logiciels créatifs en mode 571-XA3-SS
Vente Vente et représentation 571-XB3-SS
Mode Évaluation textile 571-XG3-SS
Histoire Créateurs contemporains 571-XH3-SS
Design Présentation visuelle 571-XN3-SS

 

Session 3

Cours de formation générale

Éducation physique  Activité physique et efficacité 109-102-MQ
Philosophie Philosophie et rationalité 340-101-MQ
Français Littérature québécoise 601-103-MQ
Cours complémentaire Cours complémentaire I COM-001-03

Cours de formation spécifique

Entrepreneuriat Lancement d'entreprise 410-XM3-SS
Marketing Marketing électronique 420-XL3-SS
Entrepreneuriat Développement de produits 571-XP3-SS
Stage  Stage I 571-XQ3-SS
Mode Style et tendances 571-XT3-SS

 

Session 4

Cours de formation générale

Philosophie L'être humain 340-102-MQ
Français Français, communication écrite et orale 601-NC4-SS

Cours de formation spécifique

Entrepreneuriat Droit des affaires 310-XR4-SS
Évènementiel Gestion d'évènements 571-XA7-SS
Marketing Publicité et promotion 571-XB4-SS
Vente Aménagement commercial 571-XV3-SS
Ressources humaines

Gestion des ressources humaines dans l'industrie de la mode

571-XS3-SS

 

Session 5

Cours de formation générale

Éducation physique Activité physique et autonomie 109-103-MQ
Philosophie Éthique et politique 340-NA3-SS
Anglais Anglais II ANG-000-02
Cours complémentaire Cours complémentaire II COM-002-03

Cours de formation spécifique

Économie Planification budgétaire 410-XA5-SS
Économie Import/Export 571-XA5-SS
Entrepreneuriat Planification des achats 571-XC4-SS
Marketing Études de marché 571-XX3-SS

 

Session 6

Cours de formation spécifique

Épreuve finale  Projet de fin d'études 571-X13-SS
Stage Stage II 571-X14-SS

 

Description des cours 

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION

  • Lettre de motivation à joindre à la demande d'admission.

Prérequis matériel

Dans un esprit pédagogique d'avant-garde, le Collégial exige que chaque étudiant possède un ordinateur portable pour suivre la formation préuniversitaire.

Le programme Commercialisation de la mode privilégie l’ordinateur portable de type PC qui fonctionne avec le logiciel d’exploitation Windows.

Si l’étudiant a déjà un ordinateur portable Apple ou prévoit en faire l’achat, il faudra donc installer le logiciel Boot Camp offert gratuitement par Apple et acheter une licence Windows. Le tout est nécessaire pour utiliser les logiciels dans les cours.

 

Colloques et conférences

Puisque la mode change constamment, quoi de mieux que d'assister à des conférences pour être aux faits des dernières tendances et des directions que prennent les différents marchés de la mode. Ce sera l'occasion de rencontrer créateurs et gestionnaires qui font leur marque dans ce secteur.

 

perspectives universitaires

  • Administration (sous certaines conditions)
  • Communication
  • Communication-marketing
  • Commerce international

passerelles universitaires

BACHELOR OF BUSINESS ADMINISTRATION: Bishop's University 
(jusqu'à 30 crédits)
BACCALAURÉAT EN SCIENCES DE LA CONSOMMATION: Université Laval
BACCALAURÉAT EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES: Université Laval
CERTIFICAT EN GESTION DE LA RELATION CONSOMMATEUR: Université Laval

 

Veuillez noter que des modifications à ce programme
peuvent être apportées sans préavis

Des questions concernant

les frais de scolarité?

Admission et frais

 

 

Prêt à vous inscrire?

Inscriptions possibles à la session d'automne.

 

demande d’admission